climatisation_daikin

Bien régler la puissance de sa climatisation

Il très important de bien choisir la puissance de la climatisation. Voilà un sujet essentiel en matière d’économie d’énergie et de confort.  L’intérêt ici est de s’assurer du meilleur confort possible, sans toutefois faire exploser votre facture d’électricité. La puissance idéale de votre clim’ est en fonction de la configuration des pièces ou du type de construction.

Penser sa clim’ suivant l’agencement des pièces de votre maison

Il convient de prendre en compte les dimensions et la surface de la pièce à climatiser, la hauteur du sous-plafond, le nombre d’ouvertures, le type de revêtement du sol, le nombre de personnes occupant la maison. La configuration des différentes pièces est fondamentale à l’efficacité de votre climatisation.

  • Selon la puissance et la surface de la pièce : la taille d’une pièce est très importante au moment de déterminer la puissance nécessaire pour la climatisation de celle-ci. Si vous ignorez comment faire, il vous faudra connaître la puissance minimum nécessaire, qui est égale à la surface de la pièce en m2 x la hauteur du plafond en mètre x 45W/m3.

  • Par exemple, une salle de séjour de 25 m2 avec un plafond de 2.5 m de hauteur aura besoin d’une puissance équivalente à 25 x 2.5 x 45 W/m3= 2812 W

  • En fonction du nombre de personnes et des fenêtres : calculer la puissance du climatiseur se fait aussi en considérant tous les occupants de la maison et les fenêtres présentes dans les salles à climatiser. Généralement, une salle plus grande nécessite plus de puissance.

Le type de construction

Autre point essentiel pour choisir la puissance de votre climatisation, c’est de prendre en compte l’ancienneté de l’habitation. L’isolation va directement influencer l’efficacité de votre clim’. Que votre construction soit récente, de type BBC ou RT2012, ou ancienne, les besoins ne seront pas les mêmes.

  • Maison RT2012: pour ce type de construction, les besoins de puissance en froid seront de 30 à 35 W/m3
  • Maison BBC: pour chaque m3, il faudra une puissance en froid de 25 ou 30 Watts.
  • Maison ancienne: pour les maisons de plus de 10 ans, les besoins de puissance en froid seront 35 à 40 W/m3. Par contre, pour les maisons de moins de 10 ans, les besoins en puissance seront de l’ordre de 45 ou 50 W/m3.
climatisation-reversible-saisons

Votre Clim’ s’adapte au grès des saisons

et votre maison vous en remercie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.